L’automne : saison du Poumon


En Énergétique Traditionnelle Chinoise, le Poumon est responsable :

  • De la respiration, de l’oxygénation du sang, mais aussi de la circulation du Qi et des liquides corporels.
  • Il assure la protection du corps, grâce à l’énergie défensive qu’il diffuse : le wei qi, qui circule près de la peau et qui agit comme une barrière contre les agressions extérieures telles que les virus, les bactéries… Le bon fonctionnement du Poumon est, par conséquent essentiel pour l’immunité.
  • Il a aussi un rôle d’élimination des toxines notamment grâce au gros intestin qui est lié au Poumon en Énergétique Traditionnelle Chinoise.
  • L’émotion associée au Poumon est la tristesse ou la mélancolie. Ainsi, un déséquilibre à cette saison peut se traduire par une sensibilité accrue aux émotions, des baisses de moral ou une fatigue persistante. Un poumon équilibré permet de prendre des décisions facilement, son élément est le métal et comme une lame, il tranche avec justesse et bienveillance, il permet de trier le pur et l’impur, de ce qui est bon pour soi ou non.

Ainsi, renforcer l’énergie du Poumon est essentielle lorsque l’automne pointe le bout de son nez, d’abord pour protéger notre organisme des énergies néfastes qui rôdent durant cette saison, mais aussi pour préserver notre bien-être mental.

Renforcer le Poumon et l’immunité

La stimulation des points énergétiques en lien avec le Poumon permet de fortifier le système immunitaire et d’améliorer la respiration.


Équilibrer votre état émotionnel

Un travail sur le méridien du Poumon et du Cœur aide à apaiser la tristesse et favoriser un état d’esprit plus serein.


Préparer l’hiver en douceur

En soutenant le Poumon mais aussi en tonifiant les Reins, on facilite l’adaptation du corps au froid et on réduit le risque des désagréments hivernaux.


Améliorer l’hydratation et protéger

En rétablissant la circulation des liquides, on prévient le dessèchement et on améliore la barrière de la peau, le Wei qi.