L’automne est une saison de transition qui marque le passage du yang de l’été vers le yin de l’hiver, elle commence mi-août et se termine mi-octobre. En Énergétique Traditionnelle Chinoise, chaque saison est associée à un organe spécifique, et l’automne est intimement lié au Poumon. Prendre soin de cet organe durant cette période est essentiel pour renforcer l’organisme et prévenir les déséquilibres énergétiques.
Le Poumon : un organe clé de l’automne
En Énergétique Traditionnelle Chinoise, le Poumon est responsable :
De la respiration, de l’oxygénation du sang, mais aussi de la circulation du Qi et des liquides corporels.
Il assure la protection du corps, grâce à l’énergie défensive qu’il diffuse : le wei qi, qui circule près de la peau et qui agit comme une barrière contre les agressions extérieures telles que les virus, les bactéries… Le bon fonctionnement du Poumon est, par conséquent essentiel pour l’immunité.
Il a aussi un rôle d’élimination des toxines notamment grâce au gros intestin qui est lié au Poumon en Énergétique Traditionnelle Chinoise.
L’émotion associée au Poumon est la tristesse ou la mélancolie. Ainsi, un déséquilibre à cette saison peut se traduire par une sensibilité accrue aux émotions, des baisses de moral ou une fatigue persistante. Un poumon équilibré permet de prendre des décisions facilement, son élément est le métal et comme une lame, il tranche avec justesse et bienveillance, il permet de trier le pur et l’impur, de ce qui est bon pour soi ou non.
Pourquoi l’automne fragilise-t-il le Poumon ?
L’arrivée de l’automne marque un temps de repli dans la nature, la sève des arbres commence à descendre et les feuilles vont progressivement tomber. C’est un processus naturel qui se perçoit aussi dans notre corps, l’énergie progressivement change d’état pour mieux renforcer notre énergie des organes et ainsi favoriser leur bon fonctionnement. C’est une période de stockage des réserves d’énergie qui permet d’affronter l’hiver.
Pour les individus dont l’énergie du Poumon est faible, la baisse des températures et l’augmentation de l’humidité peut affecter les voies respiratoires et la peau, certaines personnes seront plus essoufflées, d’autres, seront plus vulnérables aux infections saisonnières comme les rhumes et les bronchites.
De plus lorsque il y a eu beaucoup de chaleur en été, le Poumon peut souffrir de sécheresse, des manifestations telles que la chute de cheveux, la gorge sèche, des sensibilités cutanées ou encore de la constipation, peuvent survenir et peuvent être des signaux indiquant que l’énergie doit être équilibrée.
Ainsi, renforcer l’énergie du Poumon est essentielle lorsque l’automne pointe le bout de son nez, d’abord pour protéger notre organisme des énergies néfastes qui rôdent durant cette saison, mais aussi pour préserver notre bien-être mental.
Les bienfaits de faire une séance en automne
Pratiquer une séance en automne permet de :
Renforcer le Poumon et l’immunité
La stimulation des points énergétiques en lien avec le Poumon permet de fortifier le système immunitaire et d’améliorer la respiration.
Équilibrer votre état émotionnel
Un travail sur le méridien du Poumon et du Cœur aide à apaiser la tristesse et favoriser un état d’esprit plus serein.
Préparer l’hiver en douceur
En soutenant le Poumon mais aussi en tonifiant les Reins, on facilite l’adaptation du corps au froid et on réduit le risque des désagréments hivernaux.
Améliorer l’hydratation et protéger
En rétablissant la circulation des liquides, on prévient le dessèchement et on améliore la barrière de la peau, le Wei qi.
Conseils pour prendre soin de son Poumon en automne
En complément des séances, voici quelques recommandations pour préserver l’énergie du Poumon :
Adopter une alimentation adaptée : privilégier les aliments blancs car c’est la couleur associée aux Poumons (poire, radis, navet), les soupes tièdes et les infusions au gingembre ou au miel pour aider à humidifier la sécheresse lorsqu’elle est trop présente.
Pratiquer une respiration profonde : le Qi Gong ou des exercices de respiration aident à optimiser la capacité pulmonaire et donc renforcer la circulation du Qi.
Éviter les environnements trop secs : utiliser un humidificateur ou diffuser des huiles essentielles adaptées (eucalyptus, pin, ravintsara).
Se couvrir et éviter les courants d’air : comme vous l’aurez compris, la peau étant notre rempart défensif, il est essentiel de bien se protéger des variations climatiques.
Conclusion
L’automne est une période clé pour prendre soin de son Poumon et préparer l’organisme aux rigueurs de l’hiver. Une séance en Énergétique Traditionnelle Chinoise permet de renforcer l’immunité, d’harmoniser les émotions et d’accompagner la transition saisonnière en douceur.
Profitez de cette saison pour vous recentrer, recharger et nourrir votre énergie vitale !